Devoirs pour lundi 6 février


Devoirs pour lundi (utiliser vos livrets de grammaire comme références)
Le passé composé. Nom : _______________________ + n° _________
Conjugue les verbes donnés au passé composé  -  15 pts

1. (lire) J’_________________________ un livre passionnant.  
2. (écrire) Nous _______________________________ beaucoup de cartes de Noël.  
3. (recevoir) Qu’est-ce que tu ________________________________ comme cadeaux?  
4. (acheter) Mes parents _________________________________ un vélo à ma sœur.  
5. (vouloir) Thomas ______________________________ skier, mais la neige n’était pas bonne. 
 6. (boire) Qu’est-ce que vous _____________________________ après la course?  
7. (faire) Hier, on ___________________________ le ménage.  
8. (dire) Nous _______________________________ la vérité.   
9. (voir) Mes parents ________________________ un film français.  
10. (s’arrêter) Elle __________________________ de parler.  
11. (avoir) Vous __________________________ la grippe. 
12. (être) Hélène  _________________________ malade la semaine dernière.
13. (mettre) Mes amis _______________________________ leur argent à la banque.  
14. (prendre) J’____________________________________ le crayon de mon voisin.  
15. (se rencontrer) Ils_______________________________ au musée. 

Ecris ces phrases à l’imparfait – 10 pts
Tu lis un bon livre.
Je sais la réponse.
Nous écrivons des cartes postales.
Ils voient souvent  leurs grands-parents :
Vous buvez de l’eau :
Nous sommes fatigués :
Tu connais mes voisins :
Vous conduisez la voiture :

Choisis le temps correct verbes entre le passé composé et l’imparfait
L’autre jour la classe de Catherine ____________________________ (avoir) une leçon sur l’utilisation des verbes au passé. Après quinze minutes de classe, Catherine ____________________________ (sortir) pour aller boire de l’eau. La classe, qui ____________________________ (être) très sage, _______________________________ (continuer) de travailler. Tout à coup, un homme mystérieux ____________________________ (entrer) dans la classe. Il criait, il ____________________________ (faire) des grands gestes avec ses bras. Toute la classe ____________________________ (avoir) peur (sauf Kirill). Il ____________________________ (courir) à la table du fond et il ____________________________ (prendre) plusieurs objets qu’il ____________________________ (mettre) dans un grand sac noir, puis il ____________________________ (partir), il ____________________________ (crier) toujours (still).
Quelques minutes plus tard, Catherine _______________________________ (revenir) dans la salle et elle ______________________________ (s’apercevoir) que quelque chose ________________________________ (se passer). Elle ____________________________ (demander) à la classe des explications :
-       Un homme ____________________________ (voler) des choses, ____________________________ (dire) Uli.
-       Comment ______________________________- il (être)? _______________________________ (demander) Catherine surprise.
-       Il ___________________________________ (porter) une barbe et une casquette, ____________________________ (répondre) Maya.
-       Il ____________________________ (avoir) aussi des lunettes noires, ____________________________ (ajouter) Joey.
-       Il ____________________________ (avoir)  l’air fou, ______________________________ (s’exclamer) Anna.
-       Et que faisiez-vous quand il ____________________________ (entrer), _________________________________ (demander) Catherine.
-       Myles _______________________________ (chanter), __________________________________ (cafter°), Sean qui ____________________________ (avoir)  encore mal aux oreilles. (°to tell on)
-       Et Alex ____________________________ (dormir), ____________________________ (ajouter) Marika.
-       Nous, nous ____________________________ (conjuguer) nos verbes, ____________________________ (dire) d’une seule voix Lily et Williams.
-       Alors, qu’est-ce que vous avez fait quand il ____________________________ (entrer)?
-       Moi, je ____________________________ (ne rien faire), ____________________________ (dire) Sophia, je ____________________________ (continuer) à dessiner.
-       Moi, je ____________________________ (avoir)  très peur____________________________ (admettre) Avalon.
-       Je ____________________________ (se lever) car je ____________________________ (vouloir) l’arrêter, mais il ____________________________ (partir) avant, ____________________________ (dire)  Kirill d’une voix ferme.
-       Bon, je le dirai à Joël, _________________________________ (décider) Catherine, maintenant nous allons continuer notre leçon.
Quelques minutes plus tard, Cole _______________________________ (revenir) dans la classe, mais où il ____________________________ (être) pendant toute cette commotion ?